Mis à jour le 6 juin 2018

Vous trouverez sur ce lien le compte-rendu de l'Assemblée Générale de 23 mars 2018

Compte-Rendu Assemblée Générale 2018

 

Visite guidée de l’exposition « Le cours de la vie "

le vendredi 1er décembre, musée Vauban

Très intéressant musée Vauban où chaque vendredi est organisé une visite guidée gratuite de l'exposition temporaire.

Visite que les membres de l'amicale ont bien entendu complétée par un dîner au restaurant Um Dierfgen.

Retrouvez d'autres photos en cliquant sur l'image

"Au revoir...et merci"

Soirée Théâtre à Esch, le vendredi 14 octobre 2017

Rencontre avec 2 producteurs de veau de l'Aveyron et du Ségala, Patrick Gayrar et François Feral, venus spécialement à Luxembourg pour faire la promotion de leur produit d'exception.

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, le Veau d'Aveyron et du Ségala est un veau fermier, né et élevé sur la ferme dans des étables spacieuses, dans une région de grande tradition d'élevage.
Il est élevé sous la mère, c'est-à-dire "allaité par sa mère", et reçoit en complément des céréales.
Il est rigoureusement identifié dès sa naissance. Le Veau d'Aveyron et du Ségala donne une viande tendre et savoureuse de couleur rosée.
Il possède aussi une certification IGP (Indication Géographique Protégée), un Label rouge pour les viandes et un Label rouge pour les produits transformés garantissant la qualité des produits.
http://www.veau-aveyron.fr/

 

Randonnée de 12km à Wiltz, le dimanche 17 septembre 2017

Belle région que celle de Wiltz pour faire une randonnée de remise en forme pour la rentrée

Bal du 14 juillet 2017

A l'occasion de la fête nationale française, l'amicale avait organisé un stand Aligot-Saucisse qui fut très apprécié, car tout a été vendu, preuve de son succès.

Retrouvez d'autres photos en cliquant sur l'image

Pique-nique du 30juin 2017

Retrouvez d'autres photos en cliquant sur l'image

Visite de la réserve naturelle et station de baguage de Schlammwiss- 11 juin 2017

Exceptionnelle visite de la réserve naturelle et station de baguage d'oiseaux de Schlammwiss. Après nous avoir montré et expliqué le biotope exceptionnel de cette réserve, cette roselière, Jim, notre guide, mais surtout créateur de cette réserve, en très bon pédagogue, nous a conduit près de la station où nous avons pu observer quelques uns des oiseaux capturés ce matin.
Notre milieu naturel, celui de tous les êtres vivants, est en train de disparaitre. La plupart des humains l'abandonnent, d'autres luttent pour le préserver!

Cliquer sur la photo pour accéder à l'album photo

ASSEMBLEE GENERALE

du samedi 1 avril 2017

Retrouvez le compte-rendu ici

15 ans séparent ces deux photos pendant lesquelles nos amies Stéphanie, vice-présidente, et Jean-Philippe, trésorier, et membres fondateurs de l’Amicale, ont contribué à son succès et à son dynamisme grâce à leur engagement pour la promotion de leur département et leur chaleureuse sympathie et amitié qu’ils ont su partager avec tous les membres de l’association.

Nous leur souhaitons tous nos vœux de bonheur pour leur retour dans l’Aveyron et leur nouvelle vie dans laquelle l’Amicale et leur ancien pays d’accueil, malgré la distance, seront toujours présents pour continuer à garder des liens d’amitié et d’échange qu’ils ont toujours eus. Ils resteront toujours l’âme de cette association qu’ils ont si chèrement soutenue.

----

 

Campagne de formation de multiplicateurs afin de sensibiliser les résidents étrangers à s'inscrire sur les listes électorales pour les prochaines élections communales.

Renforçons le vivre ensemble et la cohésion sociale

Plus de renseignements sur la brochure jointe et sur le site : www.cefis.lu

Visite de l'Assemblée Nationale du 19 novembre 2016

Plus de photos en cliquant sur l'image

Après avoir déjeuné dans l’excellente auberge Aveyronnaise de Bercy, les membres et sympathisants de l’amicale se sont rendus à l’Assemblée Nationale pour une visite guidée passionnante de ce lieu, symbole de la République, de la Démocratie, mais également du rôle fondamental qu’une telle institution doit jouer dans une démocratie représentative, où la vie politique , et notamment législative, doit s’exercer dans une de ses plus belles expressions, à savoir, représenter l’expression réelle des citoyens à travers leurs élus.


Accueillis par Monsieur le Député Philip Cordery, représentant les Français du Benelux, les membres ont parcouru,  et appris à comprendre, les arcanes ce des différents lieux, salles, salons, hémicycles chargés de symbolisme, de protocole et mais aussi témoins du nombreux et complexe travail que demande, jusqu’à son adoption finale, un texte législatif , grâce aux précieuses explications de la guide et de Monsieur le Député.


Belle journée enrichissante de rencontre entre le monde associatif et le politique, trait d’union pourtant indispensable dans un monde en pleine mutation créé notamment par les technologies de communication.
L’amicalisme aveyronnais, comme d’autres associations, entre dans une nouvelle phase, comme tente de le prouver le nouveau mouvement « "Les Aveyronnais d’ici et d’Ailleurs". « Rencontrer, échanger avec des aveyronnais qui ont quitté la France pour s’installer à l’autre bout du monde. Comment conservent-ils leur origine aveyronnaise ? ». La sympathique présence de Madame  Joëlle Levy, venue représenter l’association des amis du musée Soulages, fut l’exemple d’une telle rencontre constructive et amicale


Le monde associatif a été et devrait rester une des chevilles d’une démocratie permettant de relier le politique et le citoyen, telle que l’a prouvé cette visite. Malgré cela, qu’en est-il réellement pour les Français résidents à l’étranger, où les associations sont de plus en plus isolées, sans possible renouvellement de leurs membres et administrateurs, sans soutien des quelques institutions à l’étranger?


Les belles lumières d’automne sur quai d’Orsay et la vue sur la place de la Concorde ont conclu cette intense et agréable visite qui a permis aux membres d’avoir peut-être un autre regard sur le rôle de l’Assemblée Nationale dans notre démocratie.

Sortie champignons du 9 octobre 2016

Cueillette de champignons malheureusement infructueuse par manque de pluie, mais heureusement réconfort autour d'une bonne table et d'une bonne ambiance

Stand "Aligot" au bal du 14 juillet, Place Guillaume, Luxembourg

Plus de photos en cliquant sur l'image

 

Vendredi 24 juin

Pique-Nique à Thillsmillen

Plus de photos en cliquant sur l'image

 

Dimanche 1er Mai

Parvis de l’abbaye de Neimënster .

Belle fête du 1er mai organisée par l'OGBL et l'ASTI, et à laquelle l'amicale a participé avec la tenue d'un stand

 « ALIGOT-SAUCISSE »

Photo: Thierry Martin

Assemblée générale du 24 avril 2016

Festival des migrations, de la culture et de la citoyenneté

Stand de l'Amicale les 12 et 13 mars 2016

Sortie "Cueillette de champignons",

Le dimanche 27 septembre 2015, à Keispelt

D'autres photos disponibles en cliquant sur la photo

L’Amicale a le plaisir de vous proposer

Le SAMEDI 21 NOVEMBRE 2015, une

« VISITE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE »

Le voyage s’effectuera en bus. Le départ aura lieu à 6h au parking P+R d’Howald-centre douanier. Nous déjeunerons à midi à l’Auberge Aveyronnaise de Bercy, et nous nous rendrons ensuite en bus vers l’Assemblée Nationale pour commencer la visite à 14h30. Celle-ci durera environ 1h30. Le départ de Paris aura lieu à 18h, 
Ce voyage est également ouvert aux non membres de l'Amicale.
Pour plus de renseignements, envoyer un courriel à contact@aveyron.lu

Pique Nique à Thillsmillen, le vendredi 19 juin 2015

D'autres photos disponibles en cliquant sur la photo

 

Assemblée Générale de l'Amicale, le samedi 28 mars au CLAE

D'autres photos disponibles en cliquant sur la photo

De très belles rencontres au stand de l'amicale à l'occasion de ce 32e Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté, qui a attiré quelques 30.000 visiteurs et accueilli près de 400 stands associatifs, les 14 et 15 mars 2015

D'autres photos disponibles en cliquant sur la photo


Le Dimanche 18 janvier 2015,

« VISITE GUIDEE DU MUSÉE D'ART MODERNE
Le MUDAM »

d'autres photos ICI

Repas automnal autour du thème du vin nouveau: Le Fiederwaïssen

Le DIMANCHE 19 OCTORBE 2014

domaine viticole Le Cep d'Or

accédez à l'album photo ICI

Pique-nique d'été

le 27 juin 2014 à Thillsmillen

En cliquant sur l'image, vous trouverez quelques photos de notre soirée pique-nique, où il manque malheureusement les vols féériques des « lucioles » dans les sous-bois, et le son de la « cabrette » de Véro qui ont accompagné cette très agréable soirée d’été.

Visite de Metz

Dimanche 18 mai 2014

Accédez à l'album en cliquant sur la photo

ou accédez à l'album photo de M Thierry Martin ICI

C’est par un beau soleil printanier que les membres et sympathisants de l’Amicale Aveyronnaise s’étaient donné rendez-vous à Metz, le dimanche 18 mai 2014, pour une visite guidée de cette ville riche en patrimoine culturel et historique.
Monsieur Guy Remmy, guide officiel aux journées du patrimoine, avait organisé remarquablement cette visite, en commençant par la très surprenante église Saint Maximin, rehaussée par toute une série de vitraux créés par jean Cocteau. L’iconographie admirable, chargée à la fois de symboles païens et chrétiens, reflétant la très grande culture et poésie de ce génie créateur, fait de ce lieu un temple, malheureusement méconnu, où l’humain tente de se rapprocher du divin.
Après avoir déambulé dans les rues du vieux Metz, le groupe se rendit dans l’église luthérienne afin d’en découvrir toute sa spécificité, sa sobriété et dépouillement qui incitent au recueillement.
L’excellente table du restaurant « L’épicurien » attendait ensuite les visiteurs pour un déjeuner bien mérité.
Continuant vers le centre-ville, vint alors la visite de la cathédrale Saint Etienne et plus précisément de ses splendides vitraux, dont ceux de Marc Chagall, que Monsieur Guy Remmy nous aida à découvrir et décrypter afin de mieux les apprécier.
Cette journée se termina comme il se doit dans le vieux Metz, où une fête populaire de quartier permit à tout le groupe de clôturer cette journée par des danses et des chansons.

Assemblée Générale

Le samedi 26 avril 2014, au CLAE

Accédez à l'album en cliquant sur les photos

 

L’amicale a le plaisir de vous proposer

Le DIMANCHE 18 MAI 2014

« METZ INSOLITE – de l’antiquité au XXIème siècle»

Une visite organisée par Monsieur Guy Remmy, guide aux journées européennes du patrimoine

Programme :

10h à 11 :45h : Visite de l’église Saint Maximin rehaussée par les vitraux de Jean COCTEAU

12h : Repas au restaurant « L’Epicurien »

15h à 17h : Balade guidée à la découverte insolite de Metz

Vous trouverez tous les détails pour l'inscription ici

Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté 2014.

L'Amicale a eu le plaisir de vous accueillir à son stand les 15 et 16 mars, à LuxExpo, Luxembourg.

(*) Accéder à l'album en cliquant sur la photo

Visite de Madame Marie-Josée Jacobs, présidente de Caritas et ancienne ministre de la Famille et de l'Intégration au stand de l'Amicale

Pour sa 11ième année consécutive, l’amicale Luxembourg-Aveyron avait aménagé son traditionnel stand à l’occasion du 31ième festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté, à Luxembourg, les 14 et 15 mars 2014.
Ce festival, dédié aux très nombreuses associations d’étrangers vivant à Luxembourg, fut encore une fois l’occasion pour l’Amicale de présenter sa région, mais aussi les diverses manifestations que l’association organise.
Malgré le peu de moyen pour mettre encore plus en valeur notre département, ce stand attira de nombreux visiteurs enclins à découvrir les richesses de l’Aveyron. Notons la visite de l’ex-ministre luxembourgeoise de l’agriculture, Madame Marie-José Jacobs, qui connut bien Jean Puech, ministre de l’agriculture à la même époque, et Jean-Pierre Dichter qui connut également très bien pour des raisons professionnelles André Valadier, fondateur de Jeune Montagne. Monsieur Richard Yung, sénateur représentant les Français à l’étranger, salua la présence française et surtout régionale pendant cette manifestation unique en Europe, rassemblant quelques 400 stands et attirant quelques 30.000 visiteurs.
L’actualité portant sur l’ouverture prochaine du musée Pierre Soulages avait aussi franchie la frontière et interrogée les visiteurs qui pourront bientôt profiter de leur séjour à Rodez pour s’y rendre. Gageons que pour la prochaine édition de ce festival, notre stand puisse mettre en valeur cet artiste, son œuvre et ce musée d’exception.

Soirée "Aligot - Saucisses "

Restaurant Marex, Luxembourg

Samedi 1er mars 2014

Conférence-spectacle : "De part et d'autre du miroir"

Jeudi 5 décembre 2013 au Cercle Cité, Luxembourg

A l’initiative de M Guy Remmy, membre de notre association, l’amicale, en collaboration avec l’Institut Français et la Ville de Luxembourg, a eu le plaisir de présenter ce spectacle de Frédéric Gay, inspiré de l’œuvre de Jean Cocteau


Visite du centre de tri postal de Luxembourg

le vendredi 15 novembre 2013

Plus de photos en cliquant sur la photo


« Cueillette de Champignons »

Le samedi 5 octobre 2013 au Bambësch

 

Pique-Nique, 21 juin 2013

 

Visite guidée des Fortifications de Vauban et du Musée des Fers à repasser

Longwy, dimanche 16 juin 2013

 

Assemblée Générale, le 25 avril 2013

Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté

les 16 et 17 mars 2013 à Luxembourg.

Le 30e  Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté, accompagné du 13e Salon du livre et des cultures et du 1er Salon des cultures et des arts contemporains, s’est déroulé le week-end du 15-16-17 mars 2013 à Luxembourg. Environ 30 000 personnes se sont promenées dans les allées métissées de cette manifestation née en 1981. Si à l’époque, cinq ou six stands se côtoyaient, ils étaient près de 400 pour cette trentième édition du Festival, démontrant s’il le fallait encore la richesse et la diversité des cultures présentes au Luxembourg.
Le stand de l’Amicale a accueilli de nombreux visiteurs, curieux ou déjà connaisseurs de notre département. Des brochures et documents sur notre région, ainsi que les conseils de tous les membres du Bureau, les ont aidés à affiner leur envie de visiter l’Aveyron. De produits régionaux étaient aussi mis en vente, afin d’ajouter ainsi l’utile à l’agréable.
Mais tout  ceci n’aurait pas été complet sans la présence de la « Cabreta », notre cornemuse à soufflet, joué par notre amie Véronique, venue spécialement de Paris pour animer le stand avec cette musique qui nous tient tant à cœur de faire découvrir.

« Cueillette de Champignons »

dimanche 14 octobre 2012  à Howald

 

Conférence de Jacques MIQUEL
Historien, conseiller technique et scientifique auprès duConservatoire du Larzac, Templiers et Hospitaliers
« La commanderie templière de Sainte-Eulalie de Cernon sur le Larzac : un exemple de développement culturel et touristique en milieu rural »

Mardi 3 juillet 2012, Institut français du Luxembourg

En écho à un célèbre slogan des années 70 « Gardarem lo Larzac », « Nous garderons le Larzac », porté par des paysans en lutte contre l’extension d’un camp militaire qui aurait pu anéantir une partie de l’agro pastoralisme, aujourd’hui classé sur ce lieu au patrimoine mondial de l’Unesco, celui du Conservatoire Larzac Templier et Hospitalier pourrait être « Gardarem lo patrimòni », « Nous garderons le patrimoine », en référence à ces années consacrées à la protection et la mise en valeur de ce même territoire.
C’est à toutes ces femmes et ces hommes de notre département que l’amicale souhaitait rendre hommage en saluant l’immense travail accompli pour faire vivre ce pays, et ceci notamment par la présence de Monsieur Miquel, chercheur et historien, venu bénévolement de si loin pour faire partager aux nombreuses personnes réunies le 3 juillet 2012 à l’Institut Français au Luxembourg cette passion pour ce patrimoine, pour ce territoire.
Le Conservatoire est un syndicat mixte regroupant cinq collectivités départementales et dont les missions sont de valoriser, restaurer, réhabiliter et animer le patrimoine Templier et Hospitalier des cinq communes qui sont La Cavalerie, La Couvertoirade, Sainte-Eulalie de Cernon, Saint-Jean et Saint-Paul et le Viala du Pas de Jaux. Une mission de recherche a été également confiée à un comité scientifique.
Riche de ces années d’expériences au cœur du Conservatoire, Monsieur Miquel a ravi le public très nombreux de par sa connaissance immense sur l’histoire complexe des Templiers, leur implantation sur le Larzac, la mise en valeur de ces terres et les villages qu’ils ont érigés. Il a également tracé l’historique du Conservatoire et cité toutes les innovations et synergies qui ont contribuées notamment au succès touristique, mais également au classement au patrimoine mondial.
Le public très cosmopolite et nombreux habituel au Luxembourg, représenté notamment par un attaché culturel allemand, des espagnols et un sénégalais, montrait ainsi bien que l’intérêt porté par ce sujet dépassait les limites du département et que cette structure et la mise en place de ce Conservatoire pouvait servir d’exemple pour d’autres projets de préservation de patrimoine.
Un buffet aveyronnais réunit ensuite tous les participants qui purent ainsi continuer de dialoguer avec le conférencier, alliant ainsi l’utile à l’agréable, et songer avec l’aide des membres de l’amicale à organiser de futures vacances en Aveyron.

Visite du village médiéval de Saarburg

Dimanche 24 juin 2012

A l'occasion de leur sortie annuelle, les membres de l'amicale s'étaient donnés rendez-vous cette année à Saarburg, petite ville d'Allemagne près de Luxembourg. Le très beau bourg médiéval, au bord de la Sarre, très animé et très touristique, nous a ouvert les portes de son histoire qu'un très sympathique guide franco-allemand nous a contée. Après un déjeuner dans une auberge typique, et malgré le temps de plus en plus maussade, les membres purent tout de même prendre un télésiège pour admirer le paysage où les courbes de la Sarre près du village et les vignes extrêmement  pentus conféraient au lieu un relief presque aveyronnais.

Pique-Nique de Printemps

Vendredi 15 juin 2012

Entre deux averses, la chance a souri aux membres de l'Amicale qui se retrouvaient comme tous les ans dans ce petit coin de paradis de Thillsmillen pour célébrer le printemps.

De bonnes grillades et un beau feu de bois réchauffèrent très vite l'ambiance conviviable et amicale habituelle.

Jeudi, 26 avril 2012, Assemblée Générale

29ième Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté

16, 17 et 18 mars 2012, Luxembourg

 

Record battu pour ce 29ième Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté qui se déroulait les 16, 17 et 18 mars 2012 et qui rassemblait plus de 300 stands d’associations venues représenter les 4 coins du monde, reflet de la dynamique issue de l’immigration. Cette grande fête accorde ainsi au pluriel la bonne humeur, l’ouverture d’esprit, l’idée multicolore et bigarrée des cultures, des sonorisés variées de langues et d’accents, des échanges de lieux et horizons nouveaux, des mémoires retrouvées ou quête de soi à travers le regard des autres.

Venue spécialement de Paris, Véronique a animé le stand de l’Amicale avec sa « Cabreta », la cornemuse rouergate, et a attiré toutes les curiosités dues à cet bel instrument, né vraisemblablement en Egypte, et qui a franchi lui aussi toutes les frontières, de l’Europe entière, au Caucase, Maghreb, golfe Persique, et jusqu'à l'Inde du Nord.

Ce beau symbole d’union culturelle et de tissage possible entre tous les peuples met en scène les expressions communes de nos lendemains. Cette mémoire de migration doit se dire, comme toutes les autres, pour éviter que ce passé, cette histoire ne tombe pas dans l’oubli, ne s'échappe sous nos pas de citoyen, et ne se perdent pour nourrir les conflits, les crises existentielles individuelles et collectives, et ne renforcent les tensions sociales et économiques.

L’affluence fut donc grande au stand Aveyronnais où une dégustation de saucisse ou de vin de Marcillac avec le « Soleil » accompagnait les conversations des nombreux visiteurs en quête d’authenticité, de lieux de séjour et de vacances variés, de grand espace et de sérénité, mais également de culture notamment par l’intérêt porté à la langue occitane, soit par un écossais, soit par une ancienne provençale, intrigués par le titre de la brochure « Qu’es aquò » éditée par l’Institut d’Etudes Occitane. Il n’y avait plus qu’à dire « a lèu » à tous ces visiteurs, sur les routes aveyronnaises.

Le nouveau numéro de notre revue "Novèlas Occitanas" : ici

Jeudi, 10 novembre 2011, Assemblée Générale

Dimanche, 9 octobre 2011, sortie champignons

Pique-Nique de Printemps

Vendredi 10 juin 2011

C'est à Thillsmillen que l'Amicale s'est retrouvée pour le traditionnel Pique-Nique de printemps. Malgré le temps relativement frais et pluvieux, la convivialité réchauffa vite les corps et les esprits pour aider à passer un excellent moment autour d'une bonne table et d'un feu de bois qui fut le bienvenue, pour le plaisir des parents et des enfants.

Visite du Musée National des Mines de Fer de Rumelange

Dimanche 22 mai 2011

Formidable témoin de l’histoire industrielle et humaine, le musée national des mines de fer de Rumelange est un site unique au Luxembourg. C’est dans ce lieu chargé de mémoire que l’Amicale avait organisé cette année la sortie de printemps, dimanche 22 mai 2011.
Munis de casques et après un parcours en train, notre guide nous conduisit au cœur de la mine. Là nous attendait la première scène qui rappelait les tous premiers débuts de l’exploitation du site au XIXème siècle. Alors que beaucoup de stéréotype nous laisse supposer que la seule richesse de ce pays ne proviendrait que du secteur bancaire, notre guide sût nous rafraichir la mémoire et nous rappeler que ce pays doit d’abord sa richesse aux mines, au temps où la misère touchait les campagnes, forçait les gens à l’exil, et où le seul travail se trouvait dans les mines de fer. Terrible travail : hommes, femmes, enfants, 12 heures par jour, 7 jours sur 7, avec une espérance de vie de 35 ans !
Les autres scènes figées dans les entrailles de cette montagne suivaient chronologiquement l’évolution des techniques mais aussi des progrès sociaux terriblement acquis au risque de nombreuses vies perdues durant ces combats.
Aujourd’hui cette mine, fermée depuis une vingtaine d’années,  n’est pas seulement un musée, et grâce notamment à la volonté des anciens mineurs transformés en guides bénévoles, elle est aussi la trace indélébile de cette condition humaine, de la naissance et de l’essor d’une ère industrielle qui est maintenant achevée ici, mais qui perdure sous d’autres cieux , sous d’autres entrailles de la Terre.
Après un excellent déjeuner pris à l’auberge de la Mine, une promenade à pied continua la visite des lieux vers les hauteurs de la montagne boisée et piégée de crevasses et d’éboulis dus aux effondrements des galeries. Marchant prudemment sur le sentier qui longeait la frontière française, les regards s’étendaient vers le bassin Lorrain, autre terre sœur des Minettes Luxembourgeoises, autre Terre Rouge de fer, là où d’autres mineurs, d’autres exilés, ignorant les frontières, avaient consacrés leur vie de labeur à la Mine.
Dans nos pensées, l’horizon nous laissait aussi entrevoir d’autres terres aussi, celles du bassin de Decazeville,  et nous rappeler ainsi notre commune humanité.
« Des hommes poussaient, une armée noire, vengeresse, qui germait lentement dans les sillons, grandissant pour les récoltes du siècle futur, et dont la germination allait faire bientôt éclater la terre. » Germinal, Emile Zola

 

Visite des Administrateurs de la

Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises

14-15 mai 2011

L’Amicale a eu le grand plaisir de recevoir le week-end du 14 et 15 mai 2011 des membres du Conseil d’Administration de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises de Paris.
Cette visite a permis de nouer des liens chaleureux et conviviaux sans lesquels l’Amicalisme, à qui l’on doit beaucoup et qui fait parti dorénavant de notre patrimoine culturel aveyronnais, ne serait pas ce qu’il est depuis longtemps.
Nombreux sont en effet les aveyronnais expatriés qui depuis maintenant plusieurs siècles, ont bénéficié de ce formidable mouvement qui a permis de souder une communauté, de l’épauler tout en l’ouvrant vers l’extérieur, la responsabilisant et en lui permettant ainsi de rester fidèle à ses racines tout en lui donnant des ailes.
Ces deux jours ont bien entendu permis de visiter la ville de Luxembourg, avec notamment les visites guidées de la Chambre des Députés et de la vieille cité, de profiter de l’ambiance traditionnelle à l’Octave, d’écouter un concert de jazz à l’abbaye de Neumünster et de découvrir le quartier de l’Europe.
Mais il reste tant encore à visiter au Grand-duché qu’une prochaine visite est déjà en train de s’organiser parmi des amicalistes sur le chemin du retour vers Paris. Alors comme on dit chez nous : Al còp que ven !

 

28ième Festival des Migrations,
des Cultures et de la Citoyenneté

et du
10ième Salon du livre
organisé par le CLAE
les 19 et 20 mars 2011
LuxExpo Luxembourg-Kirchberg

Les 19 et 20 mars 2011 avait lieu le 28ième festival des migrations, de la culture et de la citoyenneté  et notre association avait comme chaque année organisé un stand bien pourvu en produits régionaux et brochures touristiques, et très bien décoré par de très belles affiches aimablement  données par le Comité Départemental du Tourisme Aveyronnais.
Ce festival était placé cette année sous le thème « Faire société ensemble : un idéal citoyen ». Regroupant quelques 300 stands, ce melting pot  associatif unique en Europe et peut-être au monde ne cesse de croître et de rassembler au-delà des frontières pour faire de la citoyenneté, du vivre ensemble et au-delà,  du faire-ensemble, un idéal commun. Bien entouré par un stand Berbère de Longwy, de charmantes brésiliennes servant des caïpirinhas à coté d’un stand Sénégalais, la chaude ambiance attira une foule colorée qui donnait à ces allées un air d’espoir de paix et de liberté dans cette « commune humanité » dans laquelle nous aspirons tant. Sur la scène, plusieurs groupes de danse, de musique, des défilés de mode, et au salon du livre de nombreuses rencontres avec des écrivains, des forums sur les thèmes divers comme celui du bénévolat comme facteur d’intégration, du droit de vote et des inscriptions sur les listes électorales pour les étrangers, de la politique luxembourgeoise vis-à-vis des Roms, sur le monde arabe en révolution, et également la fabrique des écritures où nous avons participée avec une lecture d’une fable en occitan « la granhota dins lo bugadièr », texte que vous pourrez trouver sur le site de l’Institut d’Etudes Occitanes aveyronnais  www.ieo12.org, ainsi que  les prochaines manifestations qu’ils organisent.

Nous souhaitons longue vie à ce festival, en espérant qu’il fasse des petits, et pourquoi pas dans l’Aveyron.

 


« Cueillette de Champignons »

Le dimanche 10 octobre 2010 à Keispelt

Lors de votre prochain séjour dans l'Aveyron, venez découvrir

" L'Ostal joan Bodon "

qui vient d'ouvrir ses portes, le 19 mai dernier, dans la maison natale de ce grand écrivain, au coeur du village aveyronnais de Crespin

Visite des installations pour un développement durable à Beckerich,

Dimanche 6 juin 2010

 

Journée de l'Europe, 8 mai 2010,

Parvis de la Cour de Justice Européenne

 

Assemblée Générale,

Jeudi 29 avril 2010 au CLAE, Luxembourg

Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté.


Comme tous les ans, notre Amicale a tenu un stand où l'on pouvait trouver des produits régionaux ainsi que des brochures touristiques de notre région.

 

Radio Temps Rodez, une nouvelle radio associative va émettre sur Rodez et aussi sur internet sur leur site en direct à partir du mois de mars. Souhaitons-lui bonne chance

http://www.radiotemps.com/

L'amphithéâtre de la bibliothèque de la Ville de Luxembourg affichait « complet » ce mardi 1er décembre 2009 à l'occasion de la conférence

« Simone Weil : l’Insoumise » de Laure Adler.

simone.bmp

P1040077.JPG

Après avoir contacté Laure Adler lors de la parution en octobre 2008 de la biographie qu'elle lui avait consacrée pour le centième anniversaire de sa naissance, l'Amicale était heureuse de voir ainsi se concrétiser cette manifestation, en partenariat avec le Centre Culturel Français, l'association Victor Hugo et l'Association des Français en Fonction dans les Institutions internationales au Luxembourg.

Une des motivations qui incita l'Amicale à rendre cet hommage à Simone Weil  fut que cette philosophe est une des très rares intellectuelles françaises à avoir « élevé » aussi haut notre culture et la désigner par le terme que nous-mêmes n'oserions pas employer de « civilisation ». En effet, après avoir rencontré lors de son séjour en zone libre pendant la guerre les intellectuels et résistants occitans tels que Jean Ballard, René Nelli ou Joë Bousquet qui lui firent connaître la littérature troubadouresque et la mystique Cathare notamment, elle fut éprise par « la beauté de cette époque » où avant la Croisade contre les Albigeois rayonnait en Occitanie, sur cette terre des Troubadours, ce Génie d'Òc qui lui inspira deux textes flamboyants parus dans les Cahiers du Sud : «  L'agonie d'une civilisation vue à travers un poème épique » et « En quoi consiste l'inspiration occitanienne ».

Au moment même où aujourd'hui nous n'arrivons plus à parler notre langue, à la transmettre à nos enfants, à faire connaître et valoriser notre culture et notre histoire, un tel hommage venu de l'extérieur, cet regard de l'Autre posé sur nous avec tant d'intelligence et de Vérité, ne peut que nous interpeller « ...dans la mesure où nous contemplerons la beauté de cette époque avec attention et amour, dans cette mesure son inspiration descendra en nous et rendra peu à peu impossible une partie au moins des bassesses qui constituent l'air que nous respirons »

En présence de Monsieur l'Ambassadeur de France Charles-Henri d'Aragon dont la famille est originaire du Tarn et de l'Aveyron, cette soirée permis au public cosmopolite de Luxembourg de découvrir cette femme exceptionnellement « passeur de Vérité » et Insoumise.

« Cueillette de Champignons »

Le dimanche 4 octobre 2009 à Keispelt

« A la luna plena, los campairòls creisseràn » « A la pleine lune, les champignons pousseront ».
C’est sous cet adage qu’une trentaine de membres de l’Amicale Luxembourg-Aveyron s’étaient donnés rendez-vous le dimanche 4 octobre pour partir comme chaque année à la cueillette de champignons. Mais ce fut  hélas sans tenir compte de la sécheresse exceptionnelle qui perdure depuis longtemps et qui fait que nos chers cèpes ou trompettes de la mort n’étaient pas, eux, du tout au rendez-vous comme l’an passé. Seules quelques malheureuses coulemelles purent satisfaire le plaisir de quelques-uns à ne pas revenir bredouille. Néanmoins d’autres champignons peu recommandables furent cueillis à des fins pédagogiques pour les analyser avec l’aide de deux personnes férues de mycologie. Enfin, cette promenade forestière eut au moins le mérite d’être également digestive car contrairement au mythe gaulois qui dit que tout finit par un repas, le peuple Celte Ruthène avait lui pour us et coutume de tout commencer également par un repas ; tradition qui fut respectée autour d’un bonne grillade où les mets et boissons régionales purent régaler les chercheurs aguerris.
En conclusion pour l’année prochaine, au dicton sera ajouté : « se pluèja ajuda », « si la pluie aide ».

Pique-Nique d'été 2009

L'Amicale avait organisé son traditionnel pique-nique le jeudi 25 juin 2009 à

 Thillsmillen

pique nique 2009

C'est avec l'aimable participation de M D'Aragon, ambassadeur de France, et de Mme Brolier, première conseillère, que tous les membres ont pu se retrouver dans ce site très agréable autour d'une bonne grillade de saucisses de Toulouse, accompagnées de diverses spécialités que tout le monde a pris plaisir de partager.

Assemblée Générale 2009 de l’Amicale Luxembourg Aveyron

L’Assemblée Générale annuelle de l’Amicale Luxembourg Aveyron asbl s’est tenue au CLAE le jeudi 30 avril 2009.

Après le mot de bienvenue, le président Alain Maury a remercié M Stanislas Mrozek, Consul de France, pour sa participation très cordiale ainsi que les membres présents.

Mme Stéphanie Sabathier, vice-présidente, a ensuite lu le rapport d’activités. Ce fut l’occasion de souligner une année 2009 riche en manifestations notamment : un repas commenté des produits du terroir aveyronnais à la Table du Pain, un stand au festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté, une journée à Remerschen avec découverte de la réserve naturelle, des caves Sunnen-Hoffman et un déjeuner au Bistrot Gourmand, le traditionnel pique-nique de printemps, la participation à la première édition de la Fête des Frontaliers à l’Abbaye de Neumünster avec la tenue d’un stand proposant de l’aligot-saucisse, spécialité aveyronnaise, une sortie champignons à l’automne et la rencontre mensuelle du troisième jeudi, ainsi que la mise à jour du site internet www.aveyron.lu et la publication du bulletin « Novèlas Occitanas ».

Ensuite, M Jean-Philippe Sabathier a présenté le rapport financier qui montre des résultats bénéficiaires et des cotisations stables. Le rapport financier a été approuvé par M Barbé et M Lecoq, réviseurs.

La candidature de M Lecoq comme membre du Bureau a été chaleureusement acceptée. Le nouveau Bureau se compose de Alain Maury, président, Stéphanie Sabathier, vice-présidente, Jean-Philippe Sabathier, trésorier, Jean-Luc Elixander, secrétaire, Delphine Teulier, Cedric Rochet, Valérie Elixander-Rössler, Jean Poudevigne, Isabelle Ducreuzet, Christian Lecoq.

Finalement, le Président a esquissé le programme pour 2009, tout en tenant à souligner que les manifestations de l’Amicale s’articuleront toujours suivant les axes fixés par les statuts, notamment la mise en valeur du patrimoine aveyronnais ainsi que l’intégration aux manifestations interculturelles à Luxembourg.

Aux traditionnelles activités : pique-nique à Thillsmillen le 25/6, sortie champignons le 27/9 ou 4/10, le rendez-vous du 3ième jeudi, s’ajouteront cette année, le soutien à la manifestation pour la défense de la langue occitane qui aura lieu à Carcassonne le 24/10 où un déplacement est envisagé, une conférence de Laure Adler sur la philosophe Simone Weil, passionnément éprise par la civilisation occitane, le repas annuel le 27/2/2010 conviant les participants à découvrir ou redécouvrir des mets aveyronnais.

Lors du dernier point de l’ordre du jour, M Mrozek a tenu à encourager les mouvements associatifs et a annoncé une rencontre des membres des bureaux des différentes associations françaises à Luxembourg. Il a également rappelé que le Consulat est au service de la communauté de tous les Français et notamment pour accompagner la vie associative en lui fournissant des moyens supplémentaires pour faciliter la communication, la mise en place d’un agenda commun pour une meilleure visibilité et coordination (panneau d’affichage, site web, lettre électronique d’information, etc.).

Suite a cette Assemblée, le verre de l’amitié a été offert.

AG 2009

26e FESTIVAL DES MIGRATIONS, DES CULTURES ET DE LA CITOYENNETE
9ème SALON DU LIVRE ET DES CULTURES

13, 14, 15 mars 2009

LuxExpo Luxembourg-Kirchberg

festival migration mars 2009 010

Le mot CONVIVENCIA, une des clefs de voûte de toute la civilisation « d'Amor » inventée au XIIième par les Trobadors d'Occitanie, ne pouvait pas trouver d'autre lieu que celui du Festival pour renaître et prouver que le "vivre ensemble malgré les différences"  est indispensable pour une commune humanité dont nous avons tant besoin.

A la cèrca de campairòls (*)

 

Profitant des dernières belles journées de cet été indien, l’Amicale Luxembourg-Aveyron avait organisé le dimanche 19 octobre 2008 une « sortie champignons ». Après avoir fait griller quelques saucisses et manger un peu de Roquefort en plein air, manière de ne pas partir à jeun pour la cueillette, toute l’équipe s’est mise en route dans les sous-bois illuminés comme une cathédrale par les merveilleuses couleurs automnales. Profitant de la présence de deux amis mycologues, chacun a pu ainsi découvrir la très grande diversité des espèces qui étaient présentes et surtout ne  ramasser que celles qui avaient un intérêt « gastronomique », en l’occurrence cèpes et trompettes de la mort. Tout le monde put alors repartir chez lui, rassuré et heureux d’avoir rempli suffisamment son panier pour faire une délicieuse fricassée bien méritée.

(*) A la cueillette des champignons

Une amitié sans frontièrs

Ce vendredi 26 septembre 2008 a eu lieu sur le parvis de l’abbaye de Neumünster à Luxembourg la première édition de la fête des Frontaliers. A cette occasion, l’Amicale Luxembourg-Aveyron avait été mise à contribution pour tenir un stand et c’est bien entendu avec un traditionnel « Aligot-Saucisse » que les nombreux participants purent passer cette soirée animée par de nombreux concerts ainsi que des stands associatifs et d’information. La ville de Luxembourg passe chaque jour de 87.000 habitants à plus de 200.000 ! Quoi de plus naturel alors que d’associer ce qu’on appelle « les frontaliers » à un rassemblement qui a pour but de créer un vrai lien amical et constructif entre les trois pays voisins et le Luxembourg. Le bourgmestre de Luxembourg regrettait justement que la ville n’avait encore rien fait pour les frontaliers qui sont pourtant d’une importance colossale pour le fonctionnement de l’économie. Gageons que cette fête inaugure une nouvelle ère où frontaliers, résidents étrangers et Luxembourgeois partagent autres choses que de simples relations de travail.

Une journée à Remerschen

dimanche 4 mai 2008

Non loin du célèbre, par son traité sur la libre circulation des citoyens européens, village de Schengen se trouve le site de la réserve naturelle des étangs de Remerschen.

Situé au bord de la Moselle, au carrefour des "Trois Frontières", le "Dräilännereck" en francique luxembourgeois, ce site est également l'expression d'une libre circulation. Celle des oiseaux!

En effet, qui mieux qu'eux expriment l'espace, les territoires ouverts, les ciels sans obstacles.

Alors que l'emplacement des anciennes sablières allait être sur le point de céder la place aux plus grands réacteurs nucléaires européens, des hommes et des femmes luttèrent et réussirent à faire échouer ce projet.

A cet endroit, un autre projet vit le jour, celui d'aménager ces étangs en une zone protégée pour les oiseaux. Parmi les personnes passionnées par ce projet figurait notre guide, Monsieur Gloden. Et quelle réussite quand on chemine parmi ces étangs baignés par les premiers rayons d'un soleil printanier, sous une symphonie de chants et les lumières dorées par les roseaux.

D'autres passionnés attendaient également les membres de l'Amicale après cette merveilleuse "passejada" : les propriétaires des caves Sunne-Hoffmann, seuls viticulteurs de la Moselle Luxembourgeoise à produire du vin issu de raisins cultivés en agriculture biologique. Et quel autre défit que celui de faire accepter un changement radical de production parmi souvent un voisinage hostile, mais quelle réussite quand on voit le travail accompli et la demande être supérieure à l'offre! Le créman, auxerrois, riesling, rivaner ou pinot gris offerts en dégustation en étaient la preuve.

Installées sur la place du village de Remerschen, les tables dressées du restaurant "Le Bistrot Gourmand", permirent à tous d'échanger leurs impressions qui, sans nul doute, furent celles laissées par ces espaces de liberté et de conviction.

Des hauts plateaux de l'Aubrac aux Gorges du Tarn
De la douce vallée du Lot au Causse du Larzac
Du fromage de Roquefort au Couteau de Laguiole
De la langue des troubadours aux richessesde Conques
le département de l'Aveyron vous ouvre ses portes à Luxembourg.
Amicale Luxembourg-Aveyron asbl
8, rue du Kiem, L-8030 Strassen
mél :  contact@aveyron.lu

De la terra sul cèu lo teunhe fiu ennevat per la flor de l'aleda partís ton camp peirós, ò feda, de las doças planas de Dieu; e de mirar la lutz, abandonada, los uòlhs perduts, non te sovèn se siás encara a la tèrra mairala ò se caminas dins lo temps, dins lo temps blau, de nivols ennevadas, dins lo temps blau onte los jorns passats coma los jorns a venir son tas clars.

Le fil ténu de la terre sur le ciel enneigé par la fleur de l'asphodèle sépare ton champ pierreux, brebis, des douces plaines de Dieu ; et de contempler la lumière abandonnée, les yeux perdus, tu ne sais plus si tu es encore de la terre maternelle ou si tu chemines dans le temps, dans le temps bleu aux neigeuses nuées, dans le temps bleu où les jours du passé sont aussi clairs que les jours à venir.Max Roqueta, Larzac

Una lenga es pas un mite. Es una fonccion.
La fonccion d'aquest occitan es de nos ablosir l'agachada
Une langue n'est pas un mythe. C'est une fonction.
La fonction de cet occitan est de nous éclaircir le regard

Robèrt Lafont

Nuèch  de cadenas e d'estòc
Per ne riblar la lenga d'Òc
Quora tornarà l'alba?
Mas cada mot geta son fuòc:
Las belugas de l'alba !
Nuit de chaînes et d'étau
Pour en river la langue d'Òc
Quand reviendra l'aube?
Mais chaque mot jete son feu:
Les étincelles de l'aube !
Joan Bodon

    Archives

 

Novèlas Occitanas

Vous y retrouverez nos manifestations, passées ou à venir, ainsi que quelques nouvelles de l'Aveyron. Vous pouvez les télécharger en format pdf:

 

bando_468.gif

Site officiel du Tourisme en AVEYRON

Le moment est venu de penser à vos prochaines vacances?

Et pourquoi pas l'Aveyron?

Ce gîte sera le point de chute idéal pour découvrir ce magnifique département et ses alentours, et où un accueil des plus chaleureux vous sera réservé.

la_caramelle

www.lacaramelle.fr

Pour vos visites organisées "al païs", n'hésitez pas à contacter une nouvelle association qui vient d'être créée :

Consultez nos pages de liens pour d'autres informations

Brebis-Cayzac-31.jpg

Soi una feda de La Cauna, mon pastre se sona Joan-Filipe, demori a Caïsac e balha mon lach per far de Ròcafòrt.

( Le fromage de Roquefort est fait exclusivement de lait provenant de brebis de la race de Lacaune et dont la l'élevage est défini dans un périmètre aveyronnais ou limitrophe très précis)

L'album photos Aveyronnais de vos visites

Merci à ceux qui contribuent à la mise à jour de ce site en nous envoyant leurs photos

img_3146.jpg

Le Viaduc- Photo : Marie Rigault

photo_marie_fornier.jpg

L'homme et son pain, Le Villaret, causse de Séverac, Marie Rigault, 2004

photo_valerie_1.JPG

La Vache Heureuse, Aubrac, Valérie Elixander-Rössler, juin 2004

jasse_luzencon.JPG

La Jasse Ronde, Luzençon, JL Vincent, 10/11/2003

viala pas de jaux.JPG

Lo Camin Romieu, Le Viala du Pas de Jaux, JP Bonafé-Schmitt, 1/11/2003

jaca_1.jpg
Dolmen de Tiergues

Vas blau.jpg

"Ren mai qu’un paure dessenh per vos faire lume per la jornada s’es trop grisassa, e s’es esbrilhaudanta, que parlar occitan si pòt faire sèns parlar." Poyat, artiste occitan

Rien de tel qu'un pauvre dessin pour vous faire de la lumière toute la journée s’il n'est pas trop grisâtre, et s’il est éblouissant, car parler occitan peut se faire sans parler

tableu belmont .jpg

Belmont sur Rance, Jean Guiraud

Site est hébergé par InfoServ