Voyage découverte de l’Aveyron

(*) cliquer sur la photo pour le diaporama des photos

 

Pendant ce voyage du 16 au 21 mai, les nombreux sites proposés lors de ce séjour permirent aux membres et sympathisants de l’amicale aveyronnaise qui ne connaissaient pas encore notre département d’observer toute la diversité et la richesse de cette région, tant en produits de qualité sur le marché de Rodez, la fromagerie de Laguiole, Compeyre et ses Côtes de Millau ou les caves de Roquefort qu’en sites géologiques telle la coulée de lave de Roquelaure, le trou de Bozouls ou Montpellier-le-Vieux. Le patrimoine historique allant des dolmens jusqu’à l’abbatiale de Conques, en passant par La Couvertoirade, Saint-Côme d'Olt donnèrent l’occasion à l’excellent guide « del païs », Bernard Bascoul, d’expliquer la riche histoire et culture qui ont bâti l’identité rouergate, avec comme point d’orgue l’incontournable Viaduc de Millau.

Couteau de Laguiole à la ceinture et pain de Roquefort dans leurs bagages, tout le monde est retourné heureux au Grand-Duché en disant « al còp que ven » au Rouergue qu’il venait de découvrir.

 

 
Programme
A la découverte de l’Aveyron
Du 16 au 21 mai 2007

Des hauts plateaux de l'Aubrac aux Gorges du Tarn, de la douce vallée du Lot au Causse du Larzac, du fromage de Roquefort au Couteau de Laguiole, de la langue des troubadours aux richesses de Conques, du viaduc de Millau aux cités templières…. C’est une occasion unique de découvrir l’Aveyron dans des conditions de confort idéales et accompagnés de véritables aveyronnais !

 

Hébergement 

L'hôtel BEST WESTERN- CAUSSE COMTAL (3 étoiles)  est situé au coeur de l'Aveyron, au milieu de 700 hectares de nature.122 chambres équipées de salle de bains, téléphone, TV, mini bar, coffre fort.Une cuisine de spécialités régionales.Une salle de remise en forme, spa, solarium, sauna. Tennis, terrasse, piscine couverte, billard.

Programme

Mercredi 16/05/2007 : Luxembourg / Région Aveyron

6h00 Départ au P+R à HOWALD (centre douanier).

petit déjeuner. Déjeuner. Arrivée en fin de journée à votre hôtel. Installation dans votre chambre. Apéritif d’accueil et présentation du séjour avant le dîner.

Jeudi 17/05/2007 : Rodez – Conques

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Rodez :Capitale du Rouergue, préfecture de l’Aveyron : visite de la Cathédrale Notre Dame commencée au XIIème siècle terminée au XVème par François d’Estaing évêque du diocèse. Balade dans ses vieux quartiers, son marché

Déjeuner à l’hôtel.

Conques : Etape des Pèlerins sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle : visite de l’abbatiale, de son tympan aux 124 personnages représentant le jugement dernier et de son Trésor. Temps libre dans le village. Dîner. Soirée animée.

Vendredi 18/05/2007 : Viaduc de Millau – Roquefort

Petit-déjeuner à l’hôtel

Viaduc de Millau : arrivée sur le site du Viaduc, record mondial de hauteur où vous pourrez admirer un ouvrage élégant et de grande technicité : ce viaduc d’une hauteur de 343 m au sommet des pylônes est le dernier maillon de l’autoroute A75 Clermont Ferrand - Béziers

Vallée du Tarn avec le village de Peyre classé plus beau village de France en 2003, avec son église et ses maisons troglodytiques où Lino Ventura passait ses vacances.

Déjeuner sur place.

Les caves de Roquefort : visite des célèbres caves où vous découvrez l’histoire de ce fromage qui débuta par une légende ; la visite guidée vous dévoile tous les secrets de cette industrie qui est la principale économie du Sud Aveyron.

Dîner. Soirée animée.

Samedi 19/05/2007 : LE LARZAC – MONTPELLIER LE VIEUX – LA COUVERTOIRADE – LA CAVALERIE(260 km)

Petit déjeuner à l’hôtel.

le LARZAC: la Cavalerie, la Couvertoirade (village fortifié, ancienne propriété des templiers)

Déjeuner sur place.

MONTPELLIER LE VIEUX parmi le chaos de rochers aux multiples formes.

MILLAU : temps libre dans la cité de la peau et du gant.

Cave coopérative des Caves des vignerons des Gorges du Tarn à Aguessac

Dîner. Soirée animée.

Dimanche 20/05/2007 : Bozouls – St Côme d’Olt - Laguiole (170 km)

Petit-déjeuner à l’hôtel

Bozouls : panorama sur ce cirque naturel appelé Gourg de l’Enfer.

St Côme d’Olt : son Eglise au clocher en vrille, classé plus beau village de France.

Espalion

Déjeuner à l’hôtel.

Laguiole : Capitale de l’Aubrac, village connu pour la fabrication de ses couteaux, de son fromage : visite d’une coutellerie artisanale et d’une fromagerie – Au retour, arrêt au Manoir Alexandre pour une dégustation de caille au foie gras.

Dîner. Soirée animée.

Lundi 21/05/2007 : Aveyron / Luxembourg

Petit-déjeuner à l’hôtel

Départ vers le Luxembourg  (chargés de souvenirs)

Déjeuner en cours de route

Arrivée au Luxembourg en soirée.