Présentation de l'amicale Luxembourg Aveyron

Centre Culturel Français, le jeudi 27 avril 2001

Communiqué de Presse

La convivialité et la bonne humeur étaient au rendez-vous lors de la soirée qui a réuni les Aveyronnais et les amis de l'Aveyron le vendredi 27 avril au Centre Culturel Français.
A travers le discours de bienvenue et de présentation de l'Amicale Luxembourg-Aveyron, son président, Alain Maury a su rappeler la richesse et la diversité de ce département connu non seulement pour ses sites et produits tels que le Roquefort, Conques, les gorges du Tarn et autres couteaux de Laguiole, mais également pour ses forces vives, ses habitants, son dynamisme et sa spécificité.
Ces propos furent illustrés par la projection d'un film qui a enthousiasmé l'assistance.

Ensuite les objectifs nombreux et variés ont été présentés : projections et présentations de films tels que Microcosmos qui par son succès a donné naissance à la cité des insectes Micropolis, l'enfant sauvage de François Truffaut, conférences-débats sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, Conques, l'histoire des Cathares, des templiers, du Larzac, la culture occitane et la langue d'Oc, l'organisation de soirées folkloriques, faire connaître la gastronomie locale et les recettes paysannes, favoriser les échanges culturels et touristiques entre le Luxembourg et cette région.

Enfin, fidèle à la tradition rouergate, les participants ont pu savourer un bon verre de Mansois, accompagné de charcuteries du pays, de pérails et de Roquefort. Le tout autour du soleil de Marcillac.

Comme dit le proverbe occitan " Val mai pichon e que dure ",Mieux vaut petit mais qui dure, l'Amicale Luxembourg-Aveyron venait de marquer un premier essai, gageons qu'elle réussira à le transformer grâce à la participation active de ses membres.

L'assemblée générale extraordinaire aura lieu le 30 mai 2001 à la salle paroissiale de Strassen en vue former le nouveau Conseil d'Administration, d'établir le calendrier et les groupes de travail, et d'accueillir toute nouvelle personne intéressée