Visite guidée du château de Bourscheid

Dimanche 4 juillet 2004

 

Comme en chaque début d’été, l’Amicale Luxembourg-Aveyron avait organisée une sortie champêtre et pour 2004 ce fut le magnifique site du château de Bourscheid qui avait été choisi ce dimanche 4 juillet.

Le Grand-Duché possède un très grand patrimoine de châteaux féodaux, dont le plus célèbre est le château de Vianden, ville où Victor Hugo séjourna durant un de ses exils. C’est ainsi que grâce au talent de conteur et d’historien du guide de l’association des amis du château, l’histoire médiévale Luxembourgeoise n’eut plus de secret pour les nombreux amicalistes venus participer à cette visite 

Tout le monde s’est ensuite mis en chemin pour le restaurant qui les attendait au fond de la vallée de la Sure, après avoir fait quelques efforts de marche, très agréables, à travers les magnifiques forêts qui longent ses rives, comme dans un vrai paysage du Viaur, que n’aurait sûrement pas renié l’écrivain Jean Boudou, et où s’entend peut-être ici aussi durant les longues veillées d’hiver : « Un còp i aviá lo Drac …».

Un  excellent repas remis vite tout le monde les pieds sur terre et la tête dans la gaieté car, bien qu’une partie de pétanque eut été prévue, les aléas du temps, et de la table, firent que l’après-midi se déroula sous l’égide d’Epicure et non d’Olympe.

Mais malgré que les dieux du ciel ne fussent pas au rendez-vous, tout le monde s’est promis que « l’an que ven » sera celle du sport et de la pétanque en particulier…