Assemblée Générale 2006

CLAE - 27 mars 2006

Compte-rendu

 ¨       Allocution de bienvenue

Le président, Alain Maury, a tenu à remercier l’ensemble des membres de l’amicale pour leur soutien et leur engagement. Il a également rappelé que c’était le cinquième anniversaire de l’amicale.

¨       Rapport d’activité pour 2005

Présenté par Stéphanie Sabathier.

1/ Le repas annuel de l’amicale - Soirée Aligot a eu lieu au restaurant des studios Delux, le « 7ème Art », le samedi 26 février 2005. Cette soirée très chaleureuse a été animée par notre disc-jockey préféré : Zamby Music

 2/ 22ème Festival des Migrations, de la Culture et de la Citoyenneté (2005)

Luxembourg, les 4, 5 et 6 mars 2005, pour la 1ère fois à LuxExpo

Stand de présentation :

côté tourisme brochures touristiques, photos de l'Aveyron, diffusion de films (sur la Transhumance et l’Aubrac, sur le Viaduc), dégustations de spécialités locales (Soleil, Echaudés, Vin de Marcillac),

Coté Amicale : présentation de notre association, des activités (conférence, soirées, sorties…).

Visite du Grand Duc au stand aveyronnais

Prises de contacts intéressantes.

Lecture en occitan de Jean-Philippe & Alain Don Quichotte (Primièra part, Capítol XXXI)

Exposition d’objets illustrant les cultures de chaque association présente. Dans notre vitrine, on pouvait admirer une Cabreta prêtée par Jean et un couteau de Laguiole d’Alain…

3/ Conférence  Un Roi sans Divertissement , film de François Leterrier d’après l’oeuvre de Jean Giono (Juin 2005)

Organisée en collaboration avec Le Centre Culturel Français,

Présentation par Michael Bach  + Projection du film

Ce fut l’occasion de rappeler que ce roman fut l’objet d’une adaptation cinématographique injustement méconnue et surtout que l’Aubrac servit de décor.

C’est une reconstitution fidèle du mode de vie dans cette région belle mais au climat âpre au milieu du XIXème siècle : le charme rustique des villages et des maisons protège des hivers difficiles.

Ensuite, lors du verre de l’amitié, servit en fin de soirée, discussions et échanges parmi les spectateurs amenèrent un constat unanime : Un roi sans divertissement est un film de qualité qui mérite d’être redécouvert aussi bien par le cinéphile que par celui qui apprécie ou veut découvrir l’Aubrac.

4/ Barbecue à Kockelscheur 3ème jeudi de Juin 2005.

Toujours conviviale, cette rencontre, marquant le début de l’été, nous permet de nous retrouver autour de grillades, salades… la soirée s’est finie cette année en chansons…

 5/ Sortie de Printemps Dimanche 3 juillet 2005 

A Robbesscheier

Domaine Touristique du Cheval de Trait Ardennais de Munshausen

Sortie familiale avec une vingtaine d’adultes et 10 enfants.

Organisation conviviale avec trajets en train et sur place découverte et mise en valeur d’activités artisanales et traditionnelles (visite d’un moulin traditionnel où une farine « à l’ancienne » et écologique est toujours produite, préparation de chaussons aux pommes, visite de la faïencerie, d’une scierie traditionnelle, le potager à l’ancienne, promenade en calèche, tirée par de très beaux chevaux ardennais pour faire le tour de ce magnifique domaine, fabrication de bougies en cire d’abeille). Journée bien sûr agrémentée d’un déjeuner du terroir et au goûter de la dégustation des chaussons aux pommes réalisées dans la matinée.

 6/ Conférence de Jòrdi Blanc,

Jeudi 13 octobre 2005 à 18h30 au Centre Culturel Français

Thème : Jaurès philosophe

Présentation de Jaurès, comme on le connaît en général : le parlementaire, le journaliste, le dreyfusard, l'artisan de l'unité socialiste, le leader internationaliste, le promoteur de la laïcité, "l'apôtre de la paix", le défenseur de l’apprentissage des langues régionales à l’école... mais aussi en tant que Philosophe.

A l’issu de cette conférence, M l’Ambassadeur de France avait convié les membres du Bureau ainsi que M. Jòrdi Blanc, à un repas à la résidence de l’ambassade pour un repas très chaleureux. Nous remercions les autorités françaises pour ce signe d’encouragement et de reconnaissance qui nous a fait très plaisir.

 7/ Rencontres mensuelles le 3éme jeudi à 19h au SEPPL.

 8/ site Internet régulièrement mis à jour www.aveyron.lu

 ·         Rapport financier du trésorier et approbation des comptes pour 2005

 Le trésorier, Jean-Philippe Sabathier, a présenté le bon état financier de l’Amicale. Les bénéfices nets sont de 759, 52 euros pour l’année 2005, portant l’avoir disponible à 3179, 62 euros. Cet argent provient de 2 sources : les 47 membres de l’amicale et le repas annuel.

Les réviseurs ont donné leur accord à ce bilan.

¨       Nomination des membres du Comité

Réviseurs pour l’année 2006-2007 : Bernard Barbé ; Christian Lecoq

Secrétaires : Jean-Luc Elixander ; Michaël Bach (Mme Isabelle Ducreuzet démissionne de son poste de secrétaire)

 La nouvelle composition du Comité a été votée à l’unanimité et est la suivante :

Président :                       Alain Maury

Vice présidente :            Stéphanie Sabathier

Trésorier :                        Jean-Philippe Sabathier

Secrétaires :                    Jean-Luc Elixander ; Michaël Bach

Membres du Comité :   Delphine Teulier

 Valérie Elixander-Rössler

Jean Poudevigne

Samuel Raynal

Cédric Rochet

Isabelle Ducreuzet

 ¨       Fixation du calendrier des manifestations 2005/2006

Présenté par Alain Maury.

 

1/ Les médias

A la demande du CLAE, qui a parmi ses nombreuses activités celle de produire des émission de radio, et même de télévision depuis ces 2 derniers festivals des migrations,  nous sommes actuellement en train d’enregistrer une série de 4 émission radio, 4 rubriques de 10 minutes chacune, sur un sujet spécifique de l’Aveyron. Ces émissions seront diffusées sur 5 radios locales dont une dans la région de Longwy. Une autre émission de 30 minutes a également été enregistrée et diffusée sur Radio Latina le 17 décembre 2005.

 

 

2/ Repas annuel

Malheureusement, nous n’avons pas encore organisé le Repas Annuel car M. Parolin du restaurant 7ème Art a eu un grave accident en automne. Comme les années passées, nous avons toujours été très satisfaits de notre collaboration, nous attendions de savoir comment il allait pour organiser ce fameux banquet. Ainsi, nous avons décidé de vous convier le  23 septembre 2006, pour peut-être découvrir une nouvelle spécialité… vous en saurez plus dans un prochain courrier.

 

3/ Voyage en Aveyron

L’autre absent de ce bilan est le Fameux voyage en Aveyron, qui nous savons, vous tient à cœur, puisque ici même l’an passé, nous en avions déjà longuement parlé. Pour cette année, nous avons contacté des autocaristes mais aucune proposition ne nous convenait et ensuite nous avons été pris de court. Mais 2007 devrait voir l’organisation de ce séjour concrétisée. En effet, Christian Lecocq a trouvé un prestataire qui propose un programme complet permettant de découvrir l’Aveyron dans de bonnes conditions. Nous allons donc planifier ce voyage pour Mai 2007, pourquoi pas avec la participation de l’Amicale des Français ?

 

4/ Divers projets

Pour ce qui est des projets de cette année 2006, nous avons décidé de nous tenir à un programme réduit pour faire une pause et prendre le temps de renouveler les idées…

Le Festival des Migrations a eu lieu les 17-18 mars dernier, en juin, nous proposerons le Barbecue, et toujours le 3ème jeudi. Bien sûr si entre temps, vous avez une idée de sortie, de conférence… nous restons attentif à toute suggestion.

 

¨       Suggestions et questions diverses

 

Les membres ont souligné l’importance de la solidarité entre associations françaises : éviter la « concurrence » dans les dates des manifestations, participation et présence qui pourraient être accrues.

 

Le Président clôt l’assemblée générale et invite les membres présents à se retrouver autour du verre de l’amitié.

Le Président clôt l’assemblée générale et invite les 24 membres présents à se retrouver autour du verre de l’amitié.